Services
Suite à une évaluation rigoureuse des besoins de votre enfant, un plan d'intervention répondant aux besoins spécifiques de votre enfant et de votre famille pourra être élaboré afin de vous soutenir dans le développement de sa communication.

Évaluation orthophonique
Les évaluations en orthophonie résultent d’une réflexion approfondie qui se retrouve dans un rapport d’évaluation ainsi que dans un plan d’intervention où des objectifs ont été ciblés spécifiquement pour vous et votre enfant.
Le processus d’évaluation comprend l’ouverture du dossier, l’analyse des documents fournis pour la compréhension du profil (histoire de cas, rapports d’évaluation antérieurs en orthophonie et dans les autres disciplines, plan d'intégration en milieu de garde, bulletins scolaires, etc.), des observations en situation de jeux et lors de la passation de tests formels et normés et de tests informels, de l’analyse et de l’interprétation des résultats, le temps nécessaire à la rédaction d’un rapport d’évaluation, du plan d’intervention ainsi qu’une rencontre bilan (remise et explication du rapport et des recommandations).
L’évaluation orthophonique permettra de dresser un portrait global des forces, difficultés et besoins de votre enfant et ainsi rapidement débuter un suivi lorsque nécessaire. Il est cependant possible que l’orthophoniste vous suggère une ou deux rencontres supplémentaires pour approfondir l’évaluation si elle le juge nécessaire pour répondre aux critères d’admissibilité du système public, des crédits d’impôt et des demandes de subventions pour du soutien à l’intégration en services de garde. Si tel est le cas, vous en serez avisé rapidement.
La durée de l’évaluation orthophonique dépend également de la collaboration de l’enfant et de l’étendue des sphères à évaluer mais varie généralement entre 2 et 4 heures.
Prenez note qu’une réévaluation, un bilan d’évolution et/ou une révision du plan d’intervention peut avoir lieu selon les besoins et progrès de votre enfant permettant de mettre à jour l’évolution des objectifs d’intervention et le plan d’intervention ou de mettre la conclusion orthophonique à jour et ainsi le diriger adéquatement vers les services publics disponibles dans votre région, et ceci, au taux horaire de l’évaluation en vigueur afin de tenir compte du temps de rédaction exigé.

Évaluation TOM
L’évaluation TOM (troubles orofaciaux myofonctionnels) d’une durée de 1h30 et s’adressant aux personnes de tout âge (enfants, adolescents et adultes), est une évaluation complète :
-
des habitudes orales pouvant être nuisibles au développement articulatoire, alimentaire, dentaire et morphologique du visage;
-
des facteurs dentaires, médicaux, alimentaires et développementaux présents;
-
des aspects corporels (posture de la tête et du corps) et oro-périphériques globaux (visage, articulateurs, articulation temporo-mandibulaire (ATM), condyles, masséters) au repos, en parole et en mangeant;
-
des habitudes respiratoires et de la fonctionnalité de la respiration nasale;
-
des aspects intra-buccaux (occlusion dentaire, langue, lèvres, muqueuses, palais, amygdales, luette, pharynx, fonction vélo-pharyngée);
-
des praxies et fonctions orales motrices et verbales;
-
de la posture buccale et linguale au repos et en parole;
-
de la parole (articulation);
-
de la mastication et
-
de la déglutition.
Le processus d’évaluation comprend l’ouverture du dossier, l’analyse des documents fournis pour la compréhension du profil et des besoins (le bilan de santé rempli par le parent, les rapports d’évaluation antérieurs en orthophonie s’il y a lieu, le formulaire de référence rempli par le dentiste ou l’orthodontiste ou bien leurs rapports d’évaluation orthodontique, les photos et radiographies fournies par le dentiste ou l’orthodontiste, les rapports des autres professionnels de la santé impliqués), l’évaluation en présence du client, l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus, le rapport d’évaluation, le plan d’intervention, la remise des résultats et recommandations et les communications initiales avec votre dentiste et/ou orthodontiste lorsque ce sont ces derniers qui réfèrent ou qu’ils connaissent bien votre profil dentaire ainsi qu’avec les autres professionnels de la santé (chiropraticien, ostéopathe, physiothérapeute) pouvant être impliqués dans le traitement d’une plagiocéphalie, torticolis congénital, problèmes cervicaux ou de l’ATM ou problèmes posturaux.

Suivi orthophonique
Ce sont des interventions directes qui se font sous forme de jeux et d’activités afin d'aider votre enfant à atteindre les objectifs définis à son plan d'intervention pour qu'il puisse bien se développer et de vous aider à réutiliser les moyens qui fonctionnent bien avec votre enfant dans votre quotidien. Ce sont également des interventions indirectes d'éducation, de sensibilisation, d'accompagnement et de soutien aux parents et aux intervenants des milieux de garde ou des milieux scolaires afin de soutenir le développement de l'enfant dans son quotidien. Les rencontres peuvent être hebdomadaires ou bimensuelles selon les besoins de votre enfant et la durée du suivi est variable selon la problématique.
* Veuillez noter que plusieurs modalités d’intervention sont maintenant offertes soit en présentiel à la clinique, par télépratique (vidéoconférence) ou par téléphone. Ceci pourra être discuté avec l’orthophoniste à savoir quelle modalité convient davantage à votre situation, à votre enfant et à votre famille.

Rencontre initiale de suivi ou de reprise de suivi
Ce service s’adresse à vous si vous avez déjà un rapport d’évaluation orthophonique récent en main et désirez débuter un suivi orthophonique.
Avant de rencontrer votre enfant, l’orthophoniste doit ouvrir le dossier de votre enfant et prendre connaissance des divers documents que vous lui avez envoyés. Avec ces informations en main, elle sera en mesure de planifier cette première rencontre qui se déroulera sous forme de jeux et d’activités afin de déterminer un plan d’intervention proposant des objectifs et moyens répondant aux besoins actuels de votre enfant.
Advenant que votre enfant ait progressé tel que son évaluation actuelle soit désuète et inutilisable pour établir un plan d’intervention ou qu’une révision de la conclusion orthophonique et qu’une orientation conséquente dans les services publics soit indiquée, il est possible que l’orthophoniste vous propose plutôt une réévaluation sommaire ou complète afin de mieux répondre aux besoins de votre enfant. Cette décision sera prise d’un commun accord avec vous et le tarif ajusté en conséquence.